Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog dédié au décryptage du droit du travail à l'usage des entreprises!
Au cours de mes 25 ans de pratique professionnelle en droit du travail, j'ai fait le constat, et ce constat s'amplifie chaque année, que les employeurs ont tendance à considérer que le droit du travail est un énorme gravier dans leur chaussure qui freine considérablement leur expansion tant les chausse trappes sont nombreux et invisibles à l'œil nu.

A tel point que bon nombre d'entre eux ont développé une véritable phobie paranoïaque sur le sujet, qui les conduit à craindre le pire à chaque embauche ou licenciement.

La meilleure illustration étant sans doute: " aux prud'hommes, ce sont toujours les salariés qui gagnent"...

Avec pour effet pervers et ô combien regrettable l'inertie et la précarisation du marché du travail dans lesquelles notre pays est plongé depuis fort longtemps, au détriment, en premier lieu, des salariés.

Alors, réalité ou fiction?

Faut il subir la loi du travail avec résignation ou anticiper, maîtriser et gagner?

Vous avez compris que la question contient la réponse et c'est la philosophie de ce blog.

En d'autres termes, la faiblesse de bon nombre d'employeurs confrontés à la complexité perverse de la législation du travail réside en deux points:

- ne pas être informés;

- ne pas anticiper.

Eh oui, en droit du travail comme en toute chose, mieux vaut prévenir que guérir.

Il est bien souvent très difficile de défendre un dossier prud'homal lorsqu'il a été mal géré au départ, alors que les choses auraient été bien plus simples, moins aléatoires, et moins coûteuses, si le chef d'entreprise avait fait l'effort de s'informer sur les règles applicables et d'anticiper les problématiques.

Facile, me direz vous, quand on est juriste en droit du travail ou à la tête d'une multinationale dotée d'un solide service RH, mais quid de l'entrepreneur individuel, du gérant de TPE ou PME, qui doit être sur tous les fronts à la fois?

Bonne remarque!

Et bonne nouvelle:

Me voilà (je plaisante... Quoique!)!

Les nouvelles technologies offrent aujourd'hui des atouts considérables pour s'informer: Internet a révolutionné nos vies et a permis à chacun de trouver les informations dont il a besoin pour mener à bien ses actions... à condition de savoir où chercher!

Ce blog a donc pour vocation de vous informer, de manière simple, fiable et régulière sur le droit du travail.

Bien sûr, toutes les informations, tous les textes de loi, toute la jurisprudence ne seront pas passés au crible, ce serait un travail de titan.

Mais grâce à ce blog, vous aurez connaissance très rapidement, presque en temps réel, des nouvelles règles et donc des bons réflexes à adopter.

La deuxième bonne nouvelle, c'est que derrière ce blog, il y a un cabinet d'Avocat expérimenté que vous pourrez consulter ponctuellement pour un coût limité, sans nécessairement avoir besoin de vous déplacer, pour toutes les questions auxquelles vous n'aurez pas trouvé la réponse sur le blog ou dans le cadre de vos propres recherches.

Vous n'aurez alors plus d'excuse pour affronter le droit du travail, si ce n'est en toute sérénité, du moins avec lucidité et assurance.

J'espère que ce premier édito vous aura donné envie de continuer à me lire, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter mensuelle et à me faire part de vos commentaires et suggestions.

Bien à vous.

David LODYGA

Avocat au Barreau de Paris

 

Edito

Partager cet article

Repost 0